Etats-Unis: La Maison Blanche dévoile des photos exclusives du 11-Septembre

ATTENTATS Le 11 septembre 2001, l'Amérique était frappée par Al-Qaïda et découvrait avec effroi les tours jumelles du World Trade Center s'effondrer...

J. H.

— 

Dick Cheney, au coeur des opérations. Lancer le diaporama
Dick Cheney, au coeur des opérations. — The U.S. National Archives sur Flickr

Quatorze ans après les attentats du 11-Septembre qui ont bouleversé le monde entier, les Etats-Unis publient des photos inédites de ce jour qui a marqué l'Histoire.

Ces images ont été prises à la Maison Blanche, pendant les événements. Elles montrent les réactions des dirigeants de l'époque. Du président George Bush, de son vice-président Dick Cheney, ainsi que de Colin Powell, alors secrétaire d'État, et de Condoleeza Rice, la conseillère à la sécurité nationale...

Mises en ligne par les archives nationales américaines sur Flickr, ces 350 photos inédites dévoilent parfois le choc, à d'autres moments la consternation, la terreur... Ces instants, graves, ont été capturés alors que les responsables se trouvaient confinés dans le sous-sol sécurité de la Maison Blanche, rapporte le quotidien britannique The Independant.

 

Mais aussi, concernant Dick Cheney, lors de son trajet en hélicoptère à Camp David, indique USA Today. Le média américain assure également que le photographe personnel du vice-président de l'époque est l'auteur de ces clichés. Qui ont été pris quelques heures seulement après les premières attaques, et rendus publics sur demande d'une journaliste.