Argentine: La députée allaite sa fille en pleine séance au Parlement

AU SEIN DE L'ASSEMBLEE Pour certains, Victoria Donda Perez a eu un comportement «inapproprié», pour d'autres, elle est une icône féministe...

J. H.

— 

La députée argentine Victoria Donda Perez a allaité sa fille en pleine séance au Parlement
La députée argentine Victoria Donda Perez a allaité sa fille en pleine séance au Parlement — Capture d'écran YouTube

L’image est en train de faire le tour du monde. Cette photographie extraite des caméras de l’Assemblée nationale en Argentine montre une scène rare. Elle immortalise une députée allaitant son enfant, en pleine séance.

L'allaitement en public est controversé

Repérée par le Daily Mail jeudi, cette situation hors normes rappelle cette eurodéputée italienne Licia Ronzulli, qui emmenait régulièrement sa fille dans l’hémicycle strasbourgeois. Du Cosmopolitan aux Etats-Unis - où une campagne pour changer le regard sur l’allaitement en public avait fait sensation en 2014 - aux médias européens, la députée argentine, Victoria Donda Perez de son nom, vient de faire sensation devant le monde entier.

Agée de 38 ans, cette avocate de Buenos Aires est également une militante de l’organisation internationale Human Rights Watch. Elle est aussi la plus jeune femme à être devenue membre du Congrès dans son pays, fin 2007. Sur les réseaux sociaux, geste a toutefois divisé. Pour les uns, l’allaitement public auquel elle s’est adonnée a renforcé son aura d'icône féministe. Pour les autres, cette attitude a été qualifiée d’«inappropriée».