Canada: Une orque échouée sauvée par des passants

ANIMAUX Pris en charge par des bénévoles et une équipe de ch'ercheurs, le cétacé a pu retrouver la mer au retour de la marée...

R.L.

— 

Une orque a été prise au piège par la marée
Une orque a été prise au piège par la marée — Capture d'écran

Une opération minutieuse. Ce mercredi, une orque venue chasser des phoques s’est retrouvée prise au piège par la marée descendante et est restée coincée dans les rochers, à Hartley Bay dans la région de la côte nord de la Colombie-Britannique. Des passants puis des sauveteurs ont alors agi pendant huit heures pour éviter que sa peau ne se dessèche, relate Radio Canada.

« On pouvait l’entendre pleurer très souvent »

Couvertures, draps mouillés et seaux d’eau ont en effet permis aux sauveteurs de garder cette orque femelle au frais durant toute la journée. « Lui verser de l’eau régulièrement était la seule chose à faire », explique à la radio, Hermann Meuter, cofondateur du Cetacean Lab.

« On pouvait l’entendre pleurer très souvent, ça nous brisait le cœur. Puis la marée est revenue et ce sont des cris de joie qui l’ont accompagnée lorsqu’elle a réussi à se libérer des rochers », raconte Hermann Meuter, encore sous le coup de l’émotion. « Ça lui a pris environ 45 minutes pour se dégager, une fois que l’eau était revenue, nous avons pris nos distances à ce moment-là », précise-t-il.

Selon Radio Canada, le groupe de scientifiques, aidés par des membres du World Wildlife Fund et de Git G’at Guardians de Hartley Bay, s’est relayé du petit matin jusqu’à environ 16 h. Le cétacé a ensuite pu retrouver son groupe qui se trouvait tout près des côtes.