Roumanie: Un festival de musique propose une réduction contre un don du sang

COUP MARKETING Le Untold, qui se déroule en Transylvanie, accueille Avicii, David Guetta ou encore le Wu-Tang Clan...

20 Minutes avec agence

— 

Un don dure moins de 30 minutes. On peut donner son sang de 18 à 70 ans.
Un don dure moins de 30 minutes. On peut donner son sang de 18 à 70 ans. — PATRICE MAGNIEN/20MINUTES

En Roumanie pour espérer à tarif réduit voir Avicii, David Guetta, Sunnery James ou encore Tom Odell, Boney M et le Wu-Tang Clan, les participants au Untold Festival (du 30 juillet à 2 août) devront payer de leur sang. Au sens propre.

Car les organisateurs de ces quatre jours de concerts qui se dérouleront à Cluj-Napoca, au nord-ouest de la Roumanie (Transylvanie) ont, « après avoir constaté le retard pris par la Roumanie dans le don de sang », choisi, note Le Point, de surfer sur la vague rouge de Dracula, bien connu de la région réputée pour ses mythes et ses vampires.

La Roumanie est l’un des pays européens qui comptent le moins de donneurs actifs

La campagne « Pay with blood » propose ainsi aux festivaliers d’obtenir 30 % de réduction sur ces places de concerts en échange d’un don du sang effectué, avant le 24 juillet, dans l’un des 42 centres de transfusion de Roumanie. Mais « Pay with blood », lancée en partenariat avec l’Institut national de la transfusion sanguine, a surtout pour but de sensibiliser la population au don du sang, alors que la Roumanie est l’un des pays européens qui comptent le moins de donneurs actifs (1,7 % de la population).

Untold, qui prévoyait 500 donneurs, en a recensé 45 dès la première demi-journée de campagne et devrait donc remplir ses objectifs. Sans compter que, grâce à cette opération plutôt mordante relayée par les médias internationaux, le festival à l’affiche alléchante a gagné une belle visibilité.