VIDEO. Au Japon, les mouchoirs en papier deviennent des animaux

ORIGAMI Des origamis animés: c'est l'idée d'une artiste qui a réalisé une jolie série d'animaux sur un support souple...

J. H.

— 

Une dizaine d'animaux sont fabriqués en direct sous l'oeil de la caméra dans ce court-métrage réalisé en stop motion.
Une dizaine d'animaux sont fabriqués en direct sous l'oeil de la caméra dans ce court-métrage réalisé en stop motion. — Nepia - YouTube

«Tissue animals», s'intitule son tableau, animé. Yuki Ariga, une artiste japonaise, a joliment défié les codes de l'orgami et réalisé une série d'animaux à partir de mouchoirs en papier. Cette atypique oeuvre d'art a servi de campagne publicitaire pour le fabriquant Nepia. D'arbre, la feuille passe en quelques secondes à oiseau, puis grenouille, loup, poisson, serpent, lézard... Impressionnant. 

Retrouvez la vidéo originale &feature=youtu.be" target="_blank">par ici.

Un concours pour les étudiants en médecine, à Tokyo

Le court métrage d'une durée d'une minute et quarante secondes, réalisé fin 2013 en «stop motion», est des plus jolis effets. Il a été partagé plus de deux millions de fois sur YouTube, notamment.

Au Japon toujours, l'hôpital central de Kurashiki à Tokyo a expérimenté cet été une nouvelle façon d'évaluer la patience et la dextérité de ses étudiants en médecine: le concours chronométré de micro-origami et de micro-sushi.