VIDEO. Etats-Unis: Ils sauvent un requin blanc échoué sur une plage

ANIMAUX Plusieurs personnes ont arrosé le grand blanc, qui se serait retrouvé bloqué sur le sable en essayant d’attraper des mouettes...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo publiée sur YouTube montrant des vacanciers sauver un requin blanc échoué sur un eplage du Massachussetts, le 13 juillet 2015.
Capture d'écran d'une vidéo publiée sur YouTube montrant des vacanciers sauver un requin blanc échoué sur un eplage du Massachussetts, le 13 juillet 2015. — YouTube/Mike Bartel

Pour une fois, une histoire de requin se finit bien. Lundi, un jeune requin blanc de 2 mètres de long s'est échoué sur la plage de Chatham, dans le Massachussetts, sur la côte est des États-Unis.

Et, malgré la dizaine d'attaques de requin qui ont eu lieu ces dernières semaines en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, les vacanciers présents sur la plage à ce moment-là n'ont pas hésité à venir en aide à l'animal. Plusieurs personnes ont ainsi arrosé le grand blanc, qui se serait retrouvé bloqué sur le sable en essayant d’attraper des mouettes, selon Mike Bartel, qui a publié la vidéo sur YouTube.

«Nous savions qu'il était en danger, et nous avons essayé de garder ses branchies hydratées pour qu'il puisse respirer et qu'on puisse le ranimer», a raconté Cynthis Wigren, membre du Conservatoire atlantique du requin blanc à WCVB, affiliée à CNN.

Les secouristes ont ensuite utilisé une corde pour tirer l'animal à l'eau avec un petit bateau. Mais, même à ce moment-là, le requin est resté à flotter un moment. «Nous avons cru qu'il n'allait pas survivre», a commenté Cynthis Wigren.

Ils l'ont alors emmené un peu plus loin dans la baie, où il s'est finalement mis à nager, pour la plus grande joie de ses sauveteurs. La division du Massachusetts du service national de la Pêche maritime a indiqué que le requin avait été pucé pour que ses mouvements soient enregistrés.