Etats-Unis: Un million de dollars à qui retrouvera les souliers du «Magicien d’Oz»

RECOMPENSE Un mystérieux donateur est prêt à vider son compte pour retrouver ces chaussures rouges volées dans un musée en 2005…

Fabrice Pouliquen

— 

L'une des paires de souliers de rubis portée par l'actrice Judy Garland dans le Magicien d'Oz a été dérobée en 2005 dans un musée de Grand Rapids, dans le Minnesota.
L'une des paires de souliers de rubis portée par l'actrice Judy Garland dans le Magicien d'Oz a été dérobée en 2005 dans un musée de Grand Rapids, dans le Minnesota. — David Edwards/NEWSCOM/SIPA

Un million de dollars. Voilà ce que promet un donateur à celui qui retrouvera les souliers de rubis de Dorothy, l’héroïne du Magicien d’Oz. La paire d’escarpins a été dérobée en 2005 dans un musée de Grand Rapids, dans le Minnesota, dédiée à l’actrice Judy Garland qui incarnait la jeune héroïne dans le film de 1939.

Des souliers aux grands pouvoirs

Qui est ce donateur ? Nul ne le sait, pas même le musée de Grand Rapids : « La seule chose qu’il a bien voulu qu’on dise est qu’il est un grand fan du Magicien d’Oz basé dans l’Arizona », précise une porte-parole du musée Judy Garland. Du coup, la presse américaine s’amuse de ce mystère, évoquant une probable sorcière prête à tout pour mettre la main sur ces souliers magiques, censés apporter à son propriétaire le plus grand pouvoir de tout le pays d’Oz.

La location des chaussures et le nom du voleur

Ces souliers sont assurés pour un million de dollars, explique The Washington Post, mais John Kelsch, le directeur du musée Judy Garland estime leur valeur à deux, voire trois millions de dollars. Pour obtenir la récompense, il faudra à la fois donner l’exacte location des chaussures volées, mais aussi l’identité du voleur. Une enquête palpitante s’ouvre à vous si vous ne savez pas quoi faire de votre été…