Rambouillet : Jumelles, elles obtiennent la même moyenne au bac, au centième près

INSOLITE 17,65 toutes les deux, c’est fou non ?…

— 

Les lycéens cherchent leurs noms sur le tableau d'affichage des reçus au bac, le 7 juillet 2015 au lycée Georges Brassens à Paris
Les lycéens cherchent leurs noms sur le tableau d'affichage des reçus au bac, le 7 juillet 2015 au lycée Georges Brassens à Paris — MARTIN BUREAU AFP

De vraies jumelles. Elia et Jeanne se ressemblent déjà comme deux gouttes d’eau. Mais les deux sœurs originaires de Rambouillet (Yvelines) poussent les similitudes plus loin encore. Elles viennent ainsi d’obtenir la même moyenne, au centième près, au baccalauréat. 17,65, toutes les deux et une mention « très bien » largement méritée.

« On est un peu dans la magie »

« Nos parents, nos professeurs et nos amis n’en croyaient pas leurs yeux », racontent-elles au Figaro. « On est un peu dans la magie », ajoute leur maman sur France 2.

Les jumelles étaient dans la même classe de terminale S au lycée Louis-Bascan de Rambouillet. Ce bac, elles l’ont aussi révisé à deux : « Nous nous sommes appuyées l’une sur l’autre ce qui nous a permis de diviser notre temps de travail. On s’échangeait nos cours, nos fiches et nos petites astuces », expliquent-elles.

Les routes se séparent à la rentrée

A la rentrée prochaine, en revanche, leurs chemins se sépareront. Jeanne ira en mise à niveau en arts appliqués à Paris et Elia étudiera l’histoire, le cinéma et les sciences à Amsterdam.