Australie: Par hasard, ils découvrent quatre volcans sous-marins au large de Sydney

DECOUVERTE Nichés à 4.900 mètres de profondeurs, ils pourraient permettre de mieux comprendre la séparation de la Nouvelle-Zélande du socle continental australien…

Fabrice Pouliquen

— 

Des scientifiques de l’université nationale australienne ont ainsi indiqué ce lundi 13 juillet avoir découvert un groupe de quatre volcans submergés au large de Sidney.
Des scientifiques de l’université nationale australienne ont ainsi indiqué ce lundi 13 juillet avoir découvert un groupe de quatre volcans submergés au large de Sidney. — Image MNF.

La planète Terre nous réserve encore quelques surprises. Des scientifiques de l’université nationale australienne ont ainsi indiqué ce lundi 13 juillet avoir découvert un groupe de quatre volcans éteints, submergés, à 250 km au large de Sydney.

La surprise a été d’autant plus grande, que cette découverte est un pur hasard, indique Francetvinfo. Les scientifiques cherchaient à l’origine des gîtes larvaires de homard, à bord de l’Investigator, un navire scientifique australien, équipé d’un sonar, qui permet de cartographier les fonds marins.

Voilà pourquoi la Nouvelle-Zélande s’est séparée de l’Australie ?

Les volcans découverts dateraient probablement de 50 millions d’années et sont situés à 4.900 mètres de profondeur. Voilà pourquoi ils étaient jusque-là restés dans l’ombre. Leur découverte devrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre la séparation de la Nouvelle-Zélande d’avec le socle continental australien il y a des dizaines de millions d’années, précise Francetvinfo.