VIDEO. Alaska: Deux pêcheurs rencontrent un groupe de baleines à bosse

ANIMAUX Dimanche, un ban de cétacés a émergé des eaux à quelques mètres à peine du bateau où les deux hommes pêchaient...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo tournée par Brad Rich, un pêcheur qui a rencontré un ban de baleines à bosse, le 5 juillet 2015.
Capture d'écran d'une vidéo tournée par Brad Rich, un pêcheur qui a rencontré un ban de baleines à bosse, le 5 juillet 2015. — Brad Rich/KTVA

« La chose la plus impressionnante, la plus incroyable » qui lui soit arrivée à ce jour. Brad Rich ne revient toujours pas de la rencontre extraordinaire qu’il a faite, dimanche dernier, alors qu’il pêchait avec son ami Tony Flanders.

Les deux pêcheurs étaient sur leur spot favori, Day Harbor près de Resurrection Bay, à Seward, en Alaska, lorsqu’ils ont aperçu un groupe de baleines au loin. Ils ont alors eu la bonne idée de commencer à filmer. Au début de la vidéo, la mer est calme, et l’on entend seulement les cris des mouettes. Mais, tout à coup, le chant des baleines se fait entendre.

>>Pour voir la vidéo originale en intégralité, cliquez ici.

Stupéfaction du caméraman, qui lance un « Je les entends ! » avant de tourner l’appareil plus près de l’embarcation et de découvrir un ban de baleines à bosse émerger des eaux à quelques mètres de lui à peine.

« J’étais juste stupéfait, a raconté Brad Rich à KTVA. Je savais que les baleines à bosse se nourrissent en groupe. J’ai donc compris ce qu’il se passait dès le début. Mais, être au milieu de tout cela, pouvoir le vivre, c’était la chose la plus impressionnante, la plus incroyable qui me soit arrivée jusqu’à présent. »