New York: Ils vont ouvrir le premier parc souterrain au monde en 2018

BALADE James Ramsey et Dan Barasch vont réaménager un ancien terminus de train situé à 4,50 m sous le quartier de Lower East Side...

B.D.

— 

Illustration montrant la future «Lowline», un parc sous-terrain imaginé par James Ramsey et Dan Barasch sous le quartier du Lower East Side de Manhattan, à New York.
Illustration montrant la future «Lowline», un parc sous-terrain imaginé par James Ramsey et Dan Barasch sous le quartier du Lower East Side de Manhattan, à New York. — The Lowline

« Chérie, ce week-end, je t’emmène te promener sous New York ! » Cette phrase surréaliste devrait bientôt être d’actualité. Plus exactement en 2018.

James Ramsey, un ancien ingénieur à la Nasa, et Dan Barasch, entrepreneur social, ont en effet le projet fou de réaménager un ancien terminus de train d’un hectare et demi, abandonné depuis 1948 et situé à 4,50 m sous terre, en parc souterrain, dans le quartier de Lower East Side de Manhattan, comme l’explique Le Figaro. Il s’agirait alors du premier jardin public souterrain au monde.

223 506 dollars récoltés

Et, pour que leur « Lowline » puisse voir le jour en 2018, les deux Américains ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Et leur objectif de récolter 200 000 dollars (181 000 euros) est largement rempli : ils ont annoncé ce jeudi que, grâce à 2 564 généreux donateurs, ils avaient récolté 223 506 dollars (202 550 euros).

« Nous sommes au-delà de l’excitation et nous n’en pouvons plus d’attendre le lancement de la construction du Lowline Lab [une exposition souterraine pour montrer que la création du parc est possible], qui devrait ouvrir cet automne. (…) Merci, merci beaucoup. Votre générosité nous inspire. Nous avons hâte de fêter bientôt avec vous l’ouverture du Lowline Lab… et ensuite de la Lowline ! », annoncent-ils sur le site, précisant que la Lowline est le projet d’art public qui a recueilli le plus de financements sur Kickstarter à ce jour.

Parmi les supporteurs du projet, les acteurs Adrian Grenier (Entourage) et Lena Dunham (Girls), cette dernière ayant même tourné une vidéo promotionnelle pour inciter les internautes à participer à la construction du futur parc souterrain, dont les jardins seront éclairés par la lumière naturelle extérieure, via une technologie novatrice : des paraboles réfléchissantes reliées à des câbles de fibre optique redistribueront la lumière du soleil.