Crise grecque: Le ministre des Finances dévoile ses notes par erreur

ERREUR DE DÉBUTANT  Euclide Tsakalotos n'a fait aucune proposition à l'Eurogroupe...

A.B.

— 

Euclide Tsakalotos, entre le ministre hollandais des Finances et président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem et son homologue français Michel Sapin, le 7 juillet lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles. Lancer le diaporama
Euclide Tsakalotos, entre le ministre hollandais des Finances et président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem et son homologue français Michel Sapin, le 7 juillet lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles. — J.THYS / AFP

Il s’est fait avoir comme un bleu. Fraîchement nommé pour succéder à Yannis Varoufakis, le nouveau ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos a dévoilé ses notes par erreur. Mardi, à l’occasion d’une réunion de l’Eurogroupe au cours de laquelle son pays n’a fait aucune proposition, le Grec est apparu avec ses notes sous le bras.

 

Griffonnées sur son bloc-notes d’un hôtel quatre étoiles de Brusselles, ses notes ont chatouillé la curiosité de nombreux twittos et médias, qui se demandent ce qu’elles peuvent bien vouloir dire. Les observateurs ont remarqué qu’elles étaient rédigées en anglais, et pas en grec. Ce qui colle au profil du personnage, né aux Pays-Bas, anglophile qui a longtemps vécu et enseigné au Royaume-Uni, où il a épousé une économiste britannique.

En haut de page, on peut notamment lire « Moscovici round up », soit « Moscovoci rassemblement » en français, une référence aux propos tenus par le commissaire européen aux Affaires économiques, qui a par le passé déclaré que « nous ferons tout » pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro.

On déchiffre plus bas « no triumphalism » (pas de triomphalisme) et « message to the people » (message au peuple). Soit un document pense-bête pour se rappeler quels arguments avancer devant ses collègues de l’Eurogroupe.

 

Sans conséquence, cette petite bévue n’est qu’une erreur de débutant. Comme ses homologues, Français notamment, Euclide Tsakalotos devrait vite apprendre à cacher sa bouche lorsqu’il parle au téléphone ou à planquer son écran quand il envoie des textos.