Un restaurant qui n’existe pas arrive en tête de Tripadvisor

FAILLE Un site italien a trompé le fameux comparateur de restaurants…

A.Ch.

— 

Un site italien a créé un faux restaurant sur Tripadvisor.
Un site italien a créé un faux restaurant sur Tripadvisor. — capture d'écran

Tripadvisor est-il vraiment de bon conseil ? Des restaurateurs et des hôteliers excédés de voir leur réputation ternie par le site de recommandations aux voyageurs ont décidé de mettre ses failles à jour. Soutenus par le site de gastronomie italien « Italia a tavola », qui a lancé une campagne baptisée #Notripadvisor, ils ont créé une fiche pour un restaurant qui n’existe pas dans la petite ville de Moniga del Garda, sur le lac de Garde.

« La Scaletta », meilleur restaurant de la ville

En attribuant de très bonnes notes à « La Scaletta », le restaurant est devenu en un mois le meilleur de la ville. Le vrai meilleur restaurant n’avait qu’à bien se tenir… Le site Italia a Tavola relève que Tripadvisor ne s’est même pas donné la peine de vérifier l’existence de l’établissement, son adresse et son numéro de téléphone factices étant pourtant mentionnés sur la fiche inventée.

Le site Tripadvisor a répondu à cette campagne contre lui en précisant que « Créer de fausses listes et de fausses critiques, juste pour nous piéger, n’a aucun sens car la fraude que nous constatons quotidiennement chez nous est très différente. Cela fait plus de dix ans que nous pistons les critiques, donc nous sommes capables de différencier le comportement d’un usager normal du site de celui d’un fraudeur, c’est ainsi que nous les attrapons », s’est défendu le site internet, cité par The Independent. La page du faux restaurant a été supprimée, mais les touristes qui voulaient dîner à « La Scaletta » doivent encore tourner dans le village.