Russie: Un papier toilette décoré avec les sanctions européennes

HYGIENE Les Russes expriment clairement ce qu’ils pensent des mesures prises à leur encontre par les pays occidentaux…

A.Ch.

— 

Un papier toilette décoré avec les sanctions européennes contre la Russie.
Un papier toilette décoré avec les sanctions européennes contre la Russie. — Capture d'écran

Le paquet représente David Cameron, Angela Merkel et Barack Obama. A l’intérieur, des rouleaux de papier toilette sur lesquels sont reproduites les sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie lors du conflit en Ukraine en 2014. Une entreprise de Sibérie a eu l’idée d’illustrer de manière on ne peut plus prosaïque ce qu’elle pense des mesures prises à l’encontre de leur pays, rapporte Courrier international.

Des rouleaux pour les ambassadeurs

Le journal russe Rossiiskaïa Gazeta a rencontré le créateur de ce papier toilette : « Le texte imprimé sur les rouleaux correspond aux amendements de septembre 2014 sur le durcissement des sanctions relatives à l’exportation, l’importation et visant certains citoyens et entreprises russes », explique-t-il.

Ce petit malin a expédié quelques rouleaux aux ambassades des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Allemagne à Moscou. Faute d’apprécier la blague, les diplomates ont peut-être apprécié la qualité du produit : « Le papier est parfaitement conforme aux normes d’hygiène et peut très bien être utilisé pour sa fonction première. Le papier, en double épaisseur, est entièrement conçu à partir de cellulose et chaque rouleau est d’une longueur de 19 mètres », précise son fabricant.