Un championnat de France de lancer de... bouses de vaches

CONCOURS L'événement s'est tenue ce samedi près de Lyon. Une journée "éco-festive"...

J. H.

— 

Les bouses de vaches séchées se lancent comme des frisbees. Elles sont également sources d'énergie (photo d'illustration)
Les bouses de vaches séchées se lancent comme des frisbees. Elles sont également sources d'énergie (photo d'illustration) — Ji-Elle/cc/Wikimedia

Saviez-vous que le lancer de bouses de vache avait son championnat de France, catégories juniors et adultes comprises, et que ledit championnat se déroulait à Vaugneray, non loin de Lyon ? Le concours, annoncé sur le site la commune, s’est déroulé samedi 4 juillet. Première du genre, prévenait le quotidien régional Le Progrès, la journée se voulait « éco-festive ». Pour les petits, hors catégories, les responsables ont imaginé une compétition encore plus surprenante : un jeu de pichenette avec crottes de chèvres.

500 galettes séchées

Ce n’est pas sérieux, pensez-vous ? Mais si, absolument : la bouse de vache est avant toute chose une affaire d’environnement. Cinq cents galettes en tout ont été ramassées en amont de cet événement, pédagogique. Elles ont bien sûr été séchées (zéro odeur à la clé) pour expliquer aux participants les enjeux écologiques liés à ces excréments. En marge du concours, les organisateurs ont dressé des stands et proposé diverses animations autour de questions variées telles que la méthanisation, c’est quoi ? Ceux qui l’ignoraient ont donc appris qu’une bouse de vache - mais oui - peut fournir de l’énergie. Et pas seulement : une dégustation de lait devait clôturer en beauté cette journée.