Des femmes lambda se glissent dans des maillots de bain Victoria's Secret

SHOOTING Le site Buzzfeed a organisé une séance photo avec, en lieu et place des « anges », des femmes aux morphologies variées...

B.D.

— 

Capture d'écran de l'article du site américain Buzzfeed montrant des femmes lambda porter des bikinis Victoria's Secret.
Capture d'écran de l'article du site américain Buzzfeed montrant des femmes lambda porter des bikinis Victoria's Secret. — Buzzfeed

Les maillots de bain Victoria’s Secret, on sait ce que ça donne porté par les « anges » au corps parfait de la marque. Mais qu’en est-il lorsque ce sont des femmes comme vous et moi qui les portent ? Pour répondre à cette question, le site américain Buzzfeed a organisé une séance photo avec, pour mannequins des femmes aux morphologies variées.

Ces modèles d’un jour ont posé sur la plage, à Malibu, en reproduisant les poses du catalogue 2015 de Victoria’s Secret. Les photos ont ensuite été placées côte à côte, et les mannequins ont raconté leurs impressions sur cette séance photo inédite et leur rapport à leur propre corps.

Lara, l’une d’elles, souligne : « J’aimerais bien tomber sur un magazine, regarder le mannequin qui s’y trouve et dire “Oh mon dieu, c’est tellement moi”, plutôt que “Oh mon dieu, j’aimerais tellement que ce soit moi” ».

Kirsten, elle, considère que « ce qui ne va pas avec les magazines, c’est qu’ils te font sentir comme de la merde », ajoutant : « Je pense que ce n’est pas sain que des jeunes filles aient seulement une image de ce qu’est un “corps à bikini”. Parce qu’un corps à bikini n’est pas celui d’un modèle, mais ton corps dans un bikini. »

>> Diaporama : Les anges de Victoria's Secret

« Chaque été, nous sommes matraquées d’images des modèles parfaites de Victoria’s Secret. Et chaque été, nous nous demandons pourquoi, quand nous mettons notre maillot de bain, nous ne nous sentons pas parfaites. (…) Nous pensons qu’il est important que des femmes de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs montrent de façon exacte ce qu’est un “corps de plage” », explique l’article.