Facebook: Un filtre de photos aux couleurs du drapeau russe contre le filtre arc-en-ciel

RESEAUX SOCIAUX Des utilisateurs ont volontiers ajouté à leur nouvel avatar des hashtags tels que #fierdêtrehétéro ou #fierdêtrerusse...

B.D.

— 

Capture d'écran du compte Facebook d'Ole Chulakov, à l'origine du filtre aux couleurs du drapeau russe.
Capture d'écran du compte Facebook d'Ole Chulakov, à l'origine du filtre aux couleurs du drapeau russe. — https://www.facebook.com/chulakov

Un filtre pour répondre à un filtre. Oleg Chulakov, un graphiste russe, a créé un générateur de photos de profil ornées des couleurs du drapeau russe pour riposter à celui, arc-en-ciel, proposé par Facebook après la décision de la Cour suprême américaine d’autoriser le mariage entre personnes de même sexe.

Voyant la popularité du filtre arc-en-ciel proposé par Facebook, Oleg Chulakov a décidé de créer un outil sur Photoshop pour ajouter les trois couleurs du drapeau russe à une photo de profil. L’outil a été téléchargé plus de 5 000 fois, avant que le graphiste ne décide d’en faire une app.

« Amour de la mère patrie »

Richat Shigapov, l’un des premiers utilisateurs, a été interviewé par la radio russe RSN. Il a expliqué qu’il avait repris l’idée du graphiste, ajoutant qu’il défendait « les valeurs familiales ». Les utilisateurs en Russie ont volontiers ajouté à leur avatar des hashtags tels que #fierdêtrehétéro ou #fierdêtrerusse.

Pourtant, sur sa page Facebook, Oleg Chulakov a souligné que sa campagne « Love for the motherland » (« Amour de la mère patrie ») n’était dirigée « contre personne, mais en faveur » de quelque chose.

Il a souligné lundi que son site avait reçu des visites du monde entier, et qu’il avait donc décidé de modifier son application pour que les utilisateurs puissent choisir les couleurs de leur propre pays.