Une annonce sur le Bon coin a permis de retrouver le piano d'Hector Berlioz

TROUVAILLE L'instrument est désormais la propriété du Musée Berlioz, créé en Isère dans la maison natale de l'artiste...

20 Minutes avec agence

— 

Capture d'écran du site internet Le Bon  Coin.
Capture d'écran du site internet Le Bon Coin. — leboncoin.fr

Grâce au Bon Coin, le musée Hector Berlioz de la Côte-Saint-André (Isère) vient de faire l’acquisition d’un piano datant de 1847 et ayant appartenu au célèbre compositeur. C’est une habitante de Normandie qui possédait l’instrument depuis de nombreuses années, sans en connaître sa valeur, et qui, voici un an, a souhaité s’en débarrasser en postant une annonce sur le site. Prix demandé : 800 euros.

L’instrument décore désormais la chambre natale de Berlioz

De quoi attirer l’œil des collectionneurs et experts, chose qui a mis la puce à l’oreille de la propriétaire. Celle-ci a alors choisi de prendre contact avec la Cité de la Musique. Le verdict est alors tombé : ce piano, numéro de série à l’appui, avait été acquis par la maîtresse et future épouse d’Hector Berlioz, la cantatrice Marie Recio, relate France 3 Alpes.

Moyennant 55.000 euros, restauration comprise, le musée Berlioz a pu acquérir ce piano Erard qui figurait d’ailleurs déjà sur un des tableaux du musée isérois. L’instrument décore désormais la chambre natale de Berlioz, justement sous le tableau en question.