VIDEO. Ils surfent à dos de requin-baleine et risquent la prison

PLANETE Le requin-baleine est pourtant une espèce protégée...

A.B.

— 

L'organisation Marine Connection, qui protège les cétacés, veut retrouver les deux hommes qui ont surfé à dos de requin-baleine pour les poursuivre en justice. Lancer le diaporama
L'organisation Marine Connection, qui protège les cétacés, veut retrouver les deux hommes qui ont surfé à dos de requin-baleine pour les poursuivre en justice. — Marine Connection / Facebook

Ils se sont crus malins, mais la bêtise dont ils ont fait preuve pourrait les mener droit au tribunal, voire en prison. Deux hommes ont « surfé » à dos de requin-baleine, sous les rires et les encouragements de leurs camarades, qui immortalisent la scène depuis le bateau tractant les deux compères, comme le rapporte le Guardian.

Ils surfent à dos de requin-baleine par 20Minutes

« Stupidité et arrogance »

La scène s’est probablement déroulée au large des côtes du Venezuela, précise Marine Connection. A deux, puis chacun leur tour, les apprentis « surfeurs » se sont hissés sur le dos du requin-baleine, tractés par une corde reliée au bateau. L’association de protection des cétacés, ulcérée par ces images, a posté la vidéo sur Facebook, dans l’espoir que les deux hommes soient identifiés et « traduits en justice pour la stupidité et l’arrogance dont ils font preuve en traitant ainsi une espèce protégée ».

Totalement inoffensif, le requin-baleine est un cétacé menacé. Il figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui l’a classé dans la catégorie des animaux vulnérables. « Au lieu de s’estimer chanceux d’avoir la possibilité de voir cette créature majestueuse dans son environnement naturel, ils ont préféré participer à une cascade stupide comme celle-ci », déplore l’association, qui se demande ironiquement s’ils auraient fait la même chose face à un grand requin blanc.