VIDEO. Fête de la musique: François Hollande se paye la honte à cause de la chanteuse Camille

VOCALISES Contraint et forcé, le président a participé à un tour de chant pas très glorieux...

A.B.

— 

Filmé par les caméras du Petit Journal, François Hollande a poussé la chansonnette sous l'impulsion de la chanteuse Camille.
Filmé par les caméras du Petit Journal, François Hollande a poussé la chansonnette sous l'impulsion de la chanteuse Camille. — Le Petit Journal / Canal +

Il ne la remerciera sans doute pas pour ce moment. « Grâce » à la chanteuse Camille, François Hollande s’est payé la honte dimanche soir. La soirée avait pourtant bien commencé pour le président, qui avait célébré un peu plus tôt la Fête de la musique dans les jardins du Palais-Royal. Les choses se sont gâtées lorsqu’il est tombé sur la chanteuse Camille.

En fin de soirée, vers 22 heures, François Hollande est venu saluer le créateur de la Fête de la musique, Jack Lang à l’Institut du monde arabe (IMA), que ce dernier préside. L’occasion de visiter « Hip-Hop, du Bronx aux rues arabes », une expo on ne peut plus raccord avec le thème musical du jour.

La blague lourde de Camille

Tout aurait pu bien se passer, mais dès son arrivée devant l’institut, le président croise le chemin de Camille. Quelque peu survoltée, la chanteuse promet à la foule que « le président va vous chanter une chanson ». Légèrement embarrassé, le président rit jaune : « Camille fait monter la température », répond-il. Mais la chanteuse ne se lasse visiblement pas de sa blague, au point de la répéter trois ou quatre fois.

Filmé par Le Petit Journal

Il aurait sans doute mieux fait d’en rester là. Mais non, le chef de l’Etat a poursuivi la soirée sur le toit terrasse de l’institut, qui offre une vue splendide sur Paris, dont il n’a pas eu la chance de profiter en paix. Il y a retrouvé l’actrice Emmanuelle Béart, mais aussi et surtout Camille, qui plutôt que de « prendre sa douleur », comme elle le chante si bien, a dû filer à François Hollande un sacré mal de tête.

Déterminée à obtenir du président qu’il pousse la chansonnette, l’artiste lance un tour de chant improvisé. Pas vraiment à l’aise dans cet exercice, François Hollande a bien tenté d’esquiver, mais c’était sans compter sur l’enthousiasme débordant de la chanteuse, qui n’a pas lâché l’affaire. Manque de pot, la « performance » présidentielle a été immortalisée et diffusée lundi soir par Le Petit Journal pour son « instant président » du jour. Si Barack Obama est un danseur hors pair, les talents vocaux de François Hollande ne sautent pas aux yeux.

Solstice ! - L’instant président du 22/06