Londres: Une grande manifestation sous gaz hilarant en préparation

INSOLITE Elle est annoncée le 1er aout pour dénoncer le projet du gouvernement d’interdire de leur psychotrope favori…

Fabrice Pouliquen

— 

Le protoxyde d’azote aussi connu sous le nom de gaz hilarant est stocké dans ces cartouches
Le protoxyde d’azote aussi connu sous le nom de gaz hilarant est stocké dans ces cartouches — SIPA PRESS

Le 1er août prochain, Londres pourrait accueillir le plus grand fou rire de tous les temps, raconte le site Internet Konbini. Mais le but n’est pas d’établir un record du monde, mais bien plus de manifester contre l’interdiction par le gouvernement britannique de plusieurs psychotropes.

Pour manifester leur courroux, plusieurs centaines voire des milliers de manifestants se donneront rendez-vous le 1er août prochain devant le palais de Westminster, où se trouvent les deux chambres du parlement britannique, pour inhaler tous ensemble du protoxyde d’azote. Autrement dit, du gaz hilarant, qui fait partie de la liste des psychotropes que le gouvernement veut interdire.

Déjà 1 millier de manifestants inscrit sur la page Facebook de l’évènement

La manifestation, concoctée par The Psychedelic society, réunit déjà plus de 1.000 potentiels participants sur une page Facebook. Le gaz hilarant, considéré par ses consommateurs comme une drogue récréative, serait la deuxième drogue la plus utilisée du pays. Elle est appréciée pour son côté relaxant et que, contrairement aux drogues psychédéliques plus fortes, ses effets sont le plus souvent brefs et disparaissent au bout de quelques secondes. Pour autant, un risque mortel subsiste, précise Konbini. Lors de l’inhalation du gaz, l’arrivée d’oxygène jusqu’au cerveau est temporairement arrêtée.

The Psychedelic society considère qu’on devrait être libre d’acheter, de vendre et de consommer les substances de son choix, du moment que cela est fait de façon responsable et sans danger pour autrui.