A Calais, on peut choisir un cercueil aux couleurs de la ville

INSOLITE C’est l’idée qu’à eu une entreprise de pompes funèbres locales pour changer le regard sur la mort…

Fabrice Pouliquen

— 

Depuis un mois, la marbrerie des deux caps à Calais propose un cercueil aux couleurs de la ville...
Depuis un mois, la marbrerie des deux caps à Calais propose un cercueil aux couleurs de la ville... — Photo Marbrerie des Deux Caps

L’idée paraîtra sûrement saugrenue à certains. Mais après tout, il en faut pour tous les goûts, ce que semble avoir très bien compris la marbrerie des Deux Caps à Calais (Pas-de-Calais).

Depuis un mois, elle propose à ses clients d’être enterrés aux couleurs locales avec un nouveau modèle de cercueil où la mairie de Calais, la plage, les six bourgeois ou encore la statue des époux de Gaulle sont imprimés sur le pin massif.

La marbrerie fait trôner ce nouveau modèle en vitrine aux côtés de cercueils plus traditionnels. Pour l’instant, le résultat est mitigé. Aucun cercueil Calais n’a été vendu. Ce que Cathy Lhirondelle justifie très bien dans les colonnes du journal Nord Littoral : « Il faut laisser un peu de temps pour que les mentalités changent. En tout cas, cela fait parler dans le magasin. Quelques clients s’y intéressent. »

« Enlever l’image noire qui entoure le deuil »

La marbrerie des Deux Caps y voit dans ce cercueil original une façon de changer le regard sur la mort, « d’enlever l’image noire qui entoure le deuil ». L’entreprise de pompes funèbres commercialise d’autres cercueils personnalisés sur des thèmes divers, relate Nord Littoral. Comme le modèle campagne, avec cette fois-ci des champs de blé, des pâquerettes et des coccinelles imprimés sur le cercueil.