Le meilleur vin blanc du monde est... sud-africain

SANTE Il a été couronné par un concours considéré comme « le championnat du monde du vin »…

C.C.M

— 

Illustration de cave à vin.
Illustration de cave à vin. — Superstock/SIPA

D’où vient le meilleur vin blanc du monde ? Selon une information relayée par FranceTVinfo, il n’est pas français, comme pourraient l’espérer les plus chauvins, mais sud-africain.

Ce cru a été couronné à l’occasion du Concours mondial de Bruxelles, un événement indépendant considéré comme le « championnat du monde du vin », qui s’est tenu début mai. Il ne s’agit pas d’un des grands noms d’Afrique du Sud, connue pour ses bons crus, mais d’un chenin blanc 2013 de la Réserve familiale de Kleine Zalze (un domaine situé dans l’arrière-pays du Cap).

Un vin naturel

Le « meilleur vin blanc du monde » vient de trois parcelles différentes et de vignes vieilles de plus de quarante ans qui ne sont pas irriguées artificiellement. C’est un vin naturel, mis en barriques pour la fermentation avec le moins d’interventions possible. Pour le concours qui, cette année, se tenait en Italie, il a été goûté par 299 experts venus de 49 pays, réunis pendant trois jours autour de plus de 8.000 vins.

Sur le podium, on trouve un nom italien (un Nican 2008 venu des Abbruzzes) élu dans la catégorie «meilleur rouge», mais aussi un français : le Cote des Roses 2014. Provenant du Languedoc-Roussillon, il a été désigné «meilleur vin rosé du monde».