VIDEO. Etats-Unis: Deux prisonniers s'évadent et narguent la police avec un Post-it

PRISON BREAK Les détenus se sont évadés du quartiers de sécurité de la prison de Dannemora, dans l'état de New York...

C.C.M

— 

Le post-it laissé par les fuyards.
Le post-it laissé par les fuyards. — Capture d'écran Twitter

C’est un scénario entre Prison Break et Les Evadés qui s’est déroulé samedi aux Etats-Unis : deux dangereux détenus d’une prison de haute sécurité de l’Etat de New York ont réussi à s’échapper de façon rocambolesque. Les deux hommes, qui vivaient dans des cellules adjacentes, ont creusé des trous dans les murs de leurs cellules et se sont enfuis par un tunnel. Derrière eux, ils ont laissé des mannequins fait avec des sweat-shirts, ainsi qu’un post-it moqueur. Sur le carré de papier jaune, on voit un dessin aux relents racistes caricaturant un asiatique de manière stylisée accompagné du message « Have a nice day ! » (« Bonne journée ! »).

Un important dispositif de sécurité a été déployé : plus de 200 policiers soutenus par des unités spécialisées, notamment des troupes d’élite du Swat, et des hélicoptères sont lancés dans une chasse à l’homme pour rattraper David Sweat, 34 ans, condamné à perpétuité pour le meurtre d’un shérif adjoint, et Richard Matt, 48 ans, qui effectuait une peine de 25 ans de prison pour avoir enlevé un homme et l’avoir battu à mort.

« C’est une situation de crise pour l’Etat, ce sont des hommes dangereux », a déclaré sur Twitter le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, qui a effectué le parcours des fuyards sous l’œil des caméras :

Le gouverneur a également promis une récompense de 100.000 dollars pour toute information qui permettrait de mettre la main sur les fugitifs et a appelé les citoyens à « faire leur devoir » en informant les autorités s’ils le pouvaient.