#HoldACokeWithYourBoobsChallenge: Une malade du cancer pousse un coup de gueule

WEB Sur le Net, le défi coca ne plaît pas à tout le monde. Une des principales intéressées, qui a subi une double mastectomie a réagi…

Marie Tissier
— 
Sur son compte Twitter, Aimee Fletcher, qui a subi une double mastectomie a posté une photo d'elle réalisant le défi. Elle a aussi commenté : «Ne suis-je pas belle.»
Sur son compte Twitter, Aimee Fletcher, qui a subi une double mastectomie a posté une photo d'elle réalisant le défi. Elle a aussi commenté : «Ne suis-je pas belle.» — Aimee Fletcher

Une Britannique atteinte du cancer du sein a poussé un coup de gueule face au dernier défi à la mode sur Facebook et Instagram. Le message qui ressort du challenge #HoldACokeWithYourBoobsChallenge dit, en substance: « Mesdames, montrez votre poitrine sur le Web pour faire avancer la recherche sur le cancer du sein… »

Posez une bouteille de Cola entre vos deux seins et prenez-vous en photo. Si au départ il s’agissait d’une initiative décalée d’une agence danoise, spécialisée dans les photos érotiques pour recruter des mannequins, le mouvement s’est transformé ces derniers jours en une campagne de sensibilisation pour le cancer du sein. Mais, pour pouvoir soutenir cette campagne, encore faut-il avoir deux seins.

« Le cancer n’est ni sexy ni amusant »

Aimee Fletcher, qui a subi une double mastectomie, tient le blog The Ultimate C Word pour parler de son expérience. Selon Buzzfeed, la jeune femme de 32 ans, aussi atteinte d’un cancer des os, aurait pris connaissance de ces défis du Net le jour où elle revenait de l’enterrement d’une de ses amies, morte des suites d’un cancer du sein. Elle a donc témoigné : « Le cancer du sein n’est ni amusant ni sexy. Le traitement est épuisant… Ce n’est pas glamour et je ne comprends pas pourquoi les gens décident de prendre en photo la partie du corps que le cancer a justement détruit chez moi. »
Pour illustrer ses propos, elle a donc décidé elle aussi de participer au défi :

Here’s my #holdacokewithyourboobchallange don’t I look beautiful #breastcancer #TheCWord @youngbcblog pic.twitter.com/nvHHLkoeRz
— Aimee Fletcher (@aimeefletch82) June 4, 2015

Elle commente la photo d’un «Don’t I look beautiful» («Ne suis-je pas belle») et l’agrémente d’un doigt d’honneur. La jeune femme tient une bouteille de Pepsi au milieu de son torse, marqué de deux cicatrices en lieu et place de son ancienne poitrine. Sa photo a été retweetée et likée près de 6.000 fois.

D’autres internautes s’y mettent

D’autres internautes ont aussi publié leurs photos choc, comme Nancebeth qui écrit dans son profil: «J’ai perdu mes tétons pendant la guerre. La guerre contre le cancer.»



 

Soutenu par aucune fondation contre le cancer

Ce challenge relié à la recherche contre le cancer n’est en fait en passe avec aucune association du genre. La Fondation américaine de recherche contre le cancer du sein aurait annoncé qu’elle ne soutenait pas la démarche et ne souhaitait pas y être associée. Elle a déclaré qu’elle n’accepterait pas l’argent provenant du #HoldACokeWithYourBoobsChallenge.