Canada: L'ours entre dans la voiture et boit un café

PAUSE DETENTE Alors qu'elle se trouvait dans un parc pour photographier des oiseaux, une Canadienne a fait une drôle de rencontre. Un ours noir a ouvert sa camionnette et bu le reste de café qui s'y trouvait...

J.H.

— 

Illustration d'un ours noir.
Illustration d'un ours noir. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

« C’est l’ours qui a ouvert la porte. Il a déchiré le siège passager. Il n’y avait pas de nourriture, mais il ne s’est pas gêné pour boire le restant de café. » Encore émue - et attendrie -, Geneviève Côté, une passionnée de la nature, a raconté au journal Le Nouvelliste la drôle de situation dans laquelle elle s’est retrouvée fin mai. La jeune femme se trouvait à Fort Smith, au Parc national Wood Buffalo, situé au nord du Canada, avec son compagnon. Ils voulaient tous les deux photographier ces grands oiseaux d’Amérique, des grues blanches. Quand ils ont vu un ours noir faire le tour de leur camionnette, ouvrir les deux portes avant et… s’emparer de la boisson chaude qui y trônait.

Pas effrayée malgré les dégâts

« J’ai de belles petites traces de pattes tout autour de mon véhicule. Je ne l’ai toujours pas lavé », rit la Canadienne, qui a ainsi souhaité conserver un « souvenir » de cette incroyable rencontre. A l’hebdomadaire francophone L’Aquilon, Geneviève Côté a affirmé que cette aventure ne l’avait pas effrayée loin de là, et malgré les dégâts (matériels sur la camionnette). La précaution supplémentaire qui lui restera à observer désormais sera de… « remonter complètement les vitres du véhicule » en cas de stationnement.