VIDEO. Il chante les Beatles pendant son opération du cerveau

MEDECINE Le chant n'était pas anodin pour les médecins...

N.Beu.

— 

Capture d'écran de la vidéo d'un Brésilien qui joue de la guitare et chante durant une opération au niveau du cerveau (vidéo postée le 2 juin 2015).
Capture d'écran de la vidéo d'un Brésilien qui joue de la guitare et chante durant une opération au niveau du cerveau (vidéo postée le 2 juin 2015). — YOUTUBE

Une opération pour lui, un concert pour l’équipe médicale. La semaine dernière, un Brésilien de 33 ans qui subissait une intervention chirurgicale cérébrale a été filmé en train de chanter la chanson « Yesterday » des Beatles tout en s’accompagnant à la guitare, raconte la presse brésilienne. Postée mardi, la vidéo a déjà été vue plus de 250.000 fois.

Anthony Kulkamp Dias était opéré à l’hôpital Nossa Senhora de Conceiçao, dans l’Etat de Santa Catarina, en raison d’une tumeur. Allongé et éveillé durant les neuf heures qu’a duré l’intervention, il avait la consigne de parler et de chanter durant six moments décisifs de l’opération. Ainsi, les médecins pouvaient s’assurer qu’ils n’affectaient pas les fonctions sensorielles, motrices ou langagières de son cerveau.

Outre les Beatles, Kulkamp a chanté une composition personnelle, des classiques brésiliens et des chansons de country. Avec un certain succès. « Les médecins m’ont demandé de rejouer une chanson de country, donc j’ai même eu un rappel », a expliqué le trentenaire, guitariste professionnel durant vingt ans, au site du quotidien O Globo.

En mai, la vidéo d’un Américain jouant de la mandoline durant une intervention similaire avait déjà été postée sur YouTube.