Un commerçant égyptien plus fort que Google sur Google

INTERNET Une boutique de climatiseurs et fontaines à eau a profité d'un mystérieux comportement de l'algorithme de la firme...

N.Beu.

— 

Capture d'écran de la page Google+ de Saber el-Toony.
Capture d'écran de la page Google+ de Saber el-Toony. — GOOGLE

On savait l’algorithme de Google complexe et mystérieux. Ce qu’on ignorait, c’est qu’il pouvait l’être également pour les développeurs de la firme. Un commerçant égyptien en a fait la preuve il y a quelques jours en parvenant, malgré lui, à battre Google lui-même en termes de référencement, raconte France 24.

Quand les internautes tapaient « Google » dans le champ du moteur de recherche, en arabe ou en lettres latines, c’est en effet le nom de Saber el-Toony, à la tête d’une petite boutique de climatiseurs, de fontaines à eau et de produits pour la réfrigération au Caire, qui apparaissait, devant Google lui-même. Tout cela sans rien faire.

Effet boule de neige

Il y a un mois, « les affaires ne marchaient pas très fort », explique-t-il à France 24. Pour se faire connaître, le commerçant décide donc de créer une page Google +. Pour une raison inexpliquée, près de six millions de personnes la consultent. Un succès inattendu qui n’est sans doute pas étranger à la performance de Saber el-Toony sur le moteur de recherche.

Si Google n’a pas fourni d’explication à cette anomalie, il ne lui a pas fallu très longtemps pour corriger le tir. Depuis quelques jours, avance France 24, le petit commerçant cairote ne figure logiquement plus dans les meilleurs résultats. Mais il semble peu s’en soucier, selon le témoignage qu’il a fourni au site francophone. Grâce à cette popularité soudaine, son commerce a été sauvé de la faillite.