Poutine s’incruste en photo dans une exposition sur les sportifs russes

RUSSIE Le président russe apparaît en photo au milieu des athlètes titrés à Sotchi en 2014...

N.Beu.

— 

Une Russe pose près du portrait de Vladimir Poutine, lors d'une exposition sur les sportifs russes titrés à Sotchi, le 29 mai 2015.
Une Russe pose près du portrait de Vladimir Poutine, lors d'une exposition sur les sportifs russes titrés à Sotchi, le 29 mai 2015. — AFP PHOTO / OLGA MALTSEVA

Il n’a pas gagné de médaille à Sotchi, n’a jamais battu de record du monde et n’a même jamais frôlé le sport de haut niveau. Pourtant, Vladimir Poutine figure bien parmi les personnalités sportives russes célébrées par l’exposition en plein air qui a ouvert le 29 mai à Saint-Pétersbourg, relève Courrier international.

A lire aussi >> En images : Vladimir Poutine dans ses oeuvres

Cet événement, baptisé « Pays de la victoire, victoire du pays », propose à ses visiteurs de visionner une série de 49 portraits de sportifs russes qui ont marqué les derniers Jeux olympiques (13 avaient été titrés). Et donc du président russe. Une présence étonnante que l’auteur des portraits n’a pas justifiée ; tout juste avait-il précisé sur l’exposition qu’il souhaitait « immortaliser l’esprit des Jeux olympiques d’hiver de l’an dernier à Sotchi pour les générations futures ».

Sur le Web, des internautes ont osé railler cette intrusion. La revue culturelle Boumaga a ainsi relevé que l’activiste Ekaterina Abramova avait ironisé sur VKontakte, un réseau social russe, sur l’incongruité de la présence de Poutine parmi les athlètes : « On a le médaillé d’or de biathlon, de short-track, et notre président, qui visiblement mérite aussi une médaille. Celle du culot. » « Il n’est pas encore mort qu’on le canonise déjà. Il est là, avec son masque impassible, alors que les autres portraiturés sourient de toutes leurs dents », a quant à elle commenté la journaliste Diana Katchalova sur Facebook.