Le plus grand ascenseur du monde à Osaka, au Japon, dans l'Umeda Hankyu Building, en mai 2010.
Le plus grand ascenseur du monde à Osaka, au Japon, dans l'Umeda Hankyu Building, en mai 2010. — Rex Features/REX/SIPA

PRATIQUE

Japon: De l'eau et des toilettes installées dans les ascenseurs?

Les fabricants d’ascenseurs pensent aux usagers qui se retrouveraient coincés...

Les fabricants japonais d'ascenseurs envisagent de stocker de l'eau potable et des toilettes portables dans les ascenseurs pour les usagers qui auraient l'infortune de se retrouver coincés, en cas de séisme notamment.

«Nous avons décidé d'examiner ces dispositions afin d'améliorer la sécurité la prévention des risques» dans les ascenseurs, a indiqué mercredi à l'AFP Takeshi Miyata, représentant d'une association des industriels de la profession. «Il existe déjà des produits spécifiques dans le commerce et certains immeubles en sont déjà équipés, mais nous allons voir dans quelles conditions leur usage pourrait être généralisé», a précisé Miyata.

La peur du «Big One»

Diverses modèles réduits de toilettes portables ont déjà été conçus pour les situations d'urgence et font partie du «kit de survie» dont s'équipent certains Japonais en prévision de tremblements de terre ou autres désastres. Il existe, spécifiquement pour les seniors, des ascenseurs munis de sièges où l'on pourrait placer l'eau et des toilettes. Le Japon compte près de 700.000 ascenseurs, dont plus de 150.000 uniquement à Tokyo.

Lors du dernier puissant séisme ressenti à Tokyo, samedi dernier, quelque 19.000 ascenseurs ont été stoppés en plein mouvement. Quatorze appareils se sont arrêtés entre deux étages, bloquant momentanément leurs passagers, selon le ministère de la Construction. Depuis 2009, tous les ascenseurs sont dotés d'un dispositif censé éviter qu'ils ne restent coincés entre deux étages. Selon les simulations du gouvernement concernant le «Big One», le séisme dévastateur qui pourrait frapper un jour Tokyo, quelque 17.000 personnes pourraient être bloquées dans des ascenseurs.