VIDEO. Des animaux sauvages se voient dans un miroir pour la première fois

ANIMAUX Du léopard au chimpanzé, les réactions sont variées...

N.Beu.

— 

Capture d'écran d'une vidéo de Xavier Hubert Brierre tournée au Gabon.
Capture d'écran d'une vidéo de Xavier Hubert Brierre tournée au Gabon. — CATERS TV

Les lecteurs de Tintin qui se souviennent de la rencontre d’un léopard avec un miroir, dans les aventures congolaises du héros, se sont sûrement tous posé la question : un animal sauvage est-il vraiment effrayé par sa propre image ? Pour le savoir, le photographe français Xavier Hubert Brierre, coutumier du fait, s’est envolé pour le Gabon afin de réaliser une expérience originale.

Dans la forêt, sa femme et lui ont disposé un miroir de plusieurs mètres de diamètre dans plusieurs endroits. Ils ont ensuite tout simplement attendu que des animaux arrivent pour filmer la suite : un gorille agresseur, un léopard lécheur, un éléphant je-m’en-foutiste… Bref, des réactions très variées.

Le test du miroir a été développé dans les années 1970 par l’Américain Gordon G. Gallup. Il permet d’évaluer la reconnaissance par l’animal de son propre corps. Pour se faire, les scientifiques font une tache de peinture sur la tête de l’animal et le placent ensuite face à un miroir ; celui qui tente d’effacer la tache ou au moins l’examine a réussi le test. Par le passé, seules quelques espèces comme les chimpanzés, les orangs-outangs, les gorilles, les dauphins, les éléphants ou encore les pies s’en sont sortis avec brio.