VIDEO. «Cheetah 2», le «robot guépard» sauteur de haies

ROBOTIQUE Il galope à 48km/h en utilisant moins d’énergie que votre four micro-ondes...

T.L.G.

— 

Cheetah 2, le robot guépard.
Cheetah 2, le robot guépard. — YouTube/MIT

Il peut galoper à 48km/h pendant 15 minutes en utilisant moins d’énergie que votre four micro-ondes. Voici Cheetah 2, version améliorée de Cheetah, le «robot léopard» du MIT (Massachusetts institute of technology). Son ancêtre avait déjà battu le record du monde de vitesse au sol dans la catégorie robotique.

Les créateurs américains ont mis en ligne jeudi une vidéo présentant les capacités du nouveau spécimen. Cheetah 2 peut désormais détecter et franchir des obstacles de 40 centimètres instantanément.

Dans la vidéo, on peut voir le robot esquiver un à un les obstacles placés devant lui sur un tapis roulant. Une agilité digne des meilleurs sauteurs de 110m haies. C’est un capteur laser qui permet à la machine d’évaluer la distance et la taille des objets.

Les chercheurs espèrent que le robot sera bientôt utilisé pour les opérations de sauvetage dans des environnements trop hostiles pour l'être humain. « Notre objectif est que d’ici dix ans, ce robot soit capable de sauver des vies », explique Sangbae Kim, professeur au MIT.