VIDEO. Un éléphanteau s’effondre sur la route, il est sauvé par les siens

EMOUVANT Ce bébé éléphant s'est évanoui en plein milieu d'une route fréquentée mais a pu compter sur le secours de sa tribu...

C.C.M

— 

L'émouvante vidéo a déjà été vue plus de 788.600 de fois.
L'émouvante vidéo a déjà été vue plus de 788.600 de fois. — Capture d'écran Youtube

C’est dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud, qu’une étonnante vidéo a été filmée. On y voit un éléphanteau s’effondrer sur une route fréquentée, interrompant du coup le trafic.

Une situation dangereuse pour l’animal, qui a pu compter sur le soutien des siens : un jeune adulte et un éléphant plus âgé lui ont immédiatement porté secours en l’entourant. Ils l’ont ensuite incité de leur trompe et de leurs pieds à se relever.

Retrouvez la vidéo intégrale en cliquant ici.

On ne sait pas pourquoi l’éléphanteau a fait ce malaise. Certains suggèrent qu’il aurait tout simplement ressenti un coup de fatigue, ou qu’il se soit emmêlé les pattes… Quant à l’étonnante réaction des deux adultes, elle est sans doute due au lien profond qui uni les pachydermes d’un même groupe.

D’après les scientifiques, les éléphants sont dotés d’empathie. Une étude menée sur des éléphants d’Asie et publiée en 2014 suggérait ainsi qu’ils « touchaient et appelaient les individus en détresse, d’une manière qui ressemblait aux façons de consoler que l’on observe chez d’autres espèces ». Notre petit éléphant a quant à lui repris son chemin, escorté par ses sauveteurs.