VIDEO. Référendum sur le mariage gay : Une vidéo émeut l'Irlande

VOTE Depuis ce matin, l'Irlande vote sur la question du mariage homosexuel. Une association de défense des droits des gays et lesbiennes a publié une vidéo qui plait aux réseaux sociaux... 

C.C.M

— 

L'Irlande vote aujourd'hui pour le mariage entre personnes de même sexe.
L'Irlande vote aujourd'hui pour le mariage entre personnes de même sexe. — R.ARBOLEDA / AFP

Depuis 7 heures ce matin, les Irlandais votent : pour ou contre le mariage entre deux personnes de même sexe ? Un référendum historique pour ce pays où l’Eglise catholique fait encore prévaloir son opposition à ces unions et où l’avortement reste interdit.

Jusqu’au jour du vote, le camp des anti a mené une campagne agressive, arguant que le mariage devait être l’apanage des couples composés d’un homme et d’une femme désireux de fonder une famille. Parallèlement, les pro-mariage gay ont avancé l’argument de l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle, et pour illustrer le propos, a réalisé une jolie vidéo.

Dans ce spot d’1.45 minutes, on voit un jeune homme endimanché faire du porte-à-porte et battre la campagne pour poser une simple question aux gens qu’il croise : « Puis-je vous demander la main de ma petite amie ? ». Le message final : « Comment vous sentiriez-vous si vous deviez demander la permission de vous marier à 4 millions de personnes » ? Le petit film, qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux, a été vu plus de 378.000 de fois.

Les partisants de l’amendement à la Constitution ont aussi pu compter sur le soutien de célébrités locales, comme l’acteur Colin Farrell ou le chanteur Bono. Le résultat du vote sera connu samedi.