Londres: Un « gang de pépés » arrêté pour le casse du siècle

GÉRIATRIE Neuf hommes de 46 à 76 ans, dont trois sont retraités, ont été arrêtés mardi par Scotland Yard…

C.C.M

— 

Le vétéran du "gang de papis", Brian Reader, est âgé de 76 ans.
Le vétéran du "gang de papis", Brian Reader, est âgé de 76 ans. — Capture d'écran Twitter / BBC

C’est une histoire digne d’un polar qui agite l’Angleterre : une équipe de braqueurs a été arrêtée mercredi. Ils sont soupçonnés d'avoir dérobé pas moins de 275 millions d’euros de butin dans une bijouterie. Plus surprenant encore que ce montant astronomique, la moyenne d’âge des suspects est de 61 ans !

Appréhendés par Scotland Yard mardi, les cambrioleurs présumés avaient profité du week-end pascal pour dérober bijoux, argent liquide et objets de valeur dans un établissement du quartier des joailliers de Londres.

La police a déclaré que le crime portait la marque « de la vieille école », et pour cause : le gang serait formé d’hommes de 46 à 76 ans et compterait trois retraités dans ses rangs. Le grand public a pu découvrir le visage du vétéran de la bande avec sa petite moustache et sa coupe au bol, bien loin du cliché du braqueur patibulaire…

Le trou percé par les cambrioleurs pour accéder aux coffres. - BRITISH METROPOLITAN POLICE/AFP

Déguisés en employés du Gaz ou en ouvriers, les cambrioleurs avaient emprunté une cage d’ascenseur, puis percé une galerie à l’aide de matériel lourd dans un épais mur de béton, jusqu’à la salle des coffres. Ils avaient ensuite ouvert 72 d’entre eux et s'étaient tranquillement servis.

Après une enquête polémique, les pépés cambrioleurs présumés ont été arrêtés lors d’un coup de filet opéré par 200 policiers dans le nord et l’est de la capitale et dans le Kent. Un important butin a pu être récupéré dans le cadre de cette opération.