Toulouse: La police découvre une plantation de cannabis dans un appartement

Jardinage Trois kilogrammes d'herbe prêts à la vente ont aussi été saisis par les forces de l'ordre…

C.C.M

— 

Pas moins de 12 pieds ont été retrouvé dans l'appartement d'un dealer toulousain.
Pas moins de 12 pieds ont été retrouvé dans l'appartement d'un dealer toulousain. — PABLO PORCIUNCULA / AFP

Tout est parti d’un renseignement anonyme recueilli par les policiers de la brigade spécialisée de terrain du quartier d’Empalot, à Toulouse. L’information, recoupée par la brigade des stups, a déclenché une enquête autour des activités d’un homme déjà connu des services de police.

La Dépêche du Midi raconte le déroulement de l’opération : mardi, un impressionnant dispositif policier a été déployé autour de l’immeuble du suspect âgé de 34 ans. La brigade des stupéfiants était en effet assistée par les hommes du GIPN, présents au cas où l’homme aurait été armé. Les forces de l’ordre ont d’abord interpellé les clients qui sortaient de chez lui, avant d’entrer chez le suspect… et de faire une étonnante découverte.

Dans le salon, la police est tombée sur un véritable champ de cannabis : une douzaine de pieds du produit stupéfiant poussaient tranquillement sous serre, embaumant jusque dans les parties communes de l’immeuble. Des sachets d’herbe déjà conditionnée ont également été retrouvés. Au total, les enquêteurs ont saisi quatre-vingt-quatre grammes de résine de cannabis et 3 kg d’herbe.

Le dealer agissait à domicile : ses clients venaient s’approvisionner directement dans son appartement, où tout le matériel nécessaire au conditionnement de la drogue (cellophane, couteau, balance) a été retrouvé.

Le trafiquant a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale. Selon certains éléments, il se livrait à ce trafic depuis au moins un an.