Un Suédois crée le drapeau de l'humanité

DESIGN Il est censé représenter la planète entière au cours des futures missions spatiales...

20 Minutes avec agence

— 

Le drapeau international de la planète terre a été créé, en mai 2015, par un designer suédois.
Le drapeau international de la planète terre a été créé, en mai 2015, par un designer suédois. — http://www.flagofplanetearth.com/

Il ne s’agit que du résultat d’un projet universitaire du Beckmans College of Design de Stockholm (The international Flag of The Planet Earth), mais son auteur, Oskar Pernefeld, professeur de design suédois, s’est tout de même entouré de plusieurs entreprises et notamment de la Nasa pour composer rien moins que le drapeau de l’humanité.

La vie sous tous ses symboles

Oui, la Terre ne disposait toujours pas d’un étendard, malgré les multiples opérations spatiales menées par de nombreux pays du globe. Car l’intérêt de ce drapeau est bien celui-là : faire « que les astronautes représentent bien davantage que leurs propres pays dans l’espace », explique Oskar Pernefeld.

Pour symboliser l’humanité, le designer a représenté la vie sous tous ses symboles : un fond bleu pour rappeler que l’eau, qui compose 70 % de la surface de notre planète, est à l’origine de la vie, et sept cercles enlacés matérialisant une fleur, « symbole de la vie et d’interconnexion », dixit le professeur. Le Parisien rappelle toutefois que la communauté internationale n’a, pas encore, donné son aval pour faire de ce drapeau l’emblème de l’humanité.