VIDEO. Ces policiers américains distribuent des « free hugs » aux passants

Buzz Dans un contexte de tension entre la police et une partie de la population américaine, deux agents ont décidé d'agir...

C.C.M

— 

Des policiers offrent des câlins gratuits aux passants aux États-Unis — 20Minutes

Les policiers de l’Etat américain du Delaware auraient-ils décidé de casser Internet ? Après la performance d’un agent reprenant le Shake it Off de Taylor Swift ; c’est au tour des policers James Spadola et d’Aaron Olicker de faire le buzz.

Les deux hommes se sont filmés dans la ville de Newark en brandissant des pancartes invitant les passants à recevoir des « free hugs », ces « câlins de rue gratuits » qui prônent un message d’amour, très populaires depuis leur création en 2004.

Un geste symbolique

Quelques mois après les émeutes de Ferguson et de Baltimore et dans un contexte de forte tension entre la population américaine et les forces de l’ordre, le geste est hautement symbolique.

L’agent Spadola a raconté au Delaware Online qu’il a eu l’idée de cette vidéo quelques mois plus tôt, au moment où l’image de la police était au plus bas : « J’ai simplement voulu trouver un moyen pour que policiers et simples citoyens puissent partager un moment positif ». Au vu des réactions des passants, on se dit que le pari est réussi !