VIDEO. Islande: D’incroyables images d’aurores boréales filmées en vitesse réelle

SCIENCES Grâce à un orage magnétique parmi les plus forts des dernières années...

M.P.

— 

Capture d'écran du film Litrik Stormur, du photographe français Stéphane  Vetter.
Capture d'écran du film Litrik Stormur, du photographe français Stéphane Vetter. — Viméo

Un photographe français passionné par les aurores boréales a pu en photographier et en filmer entre le 17 et le 21 mars 2015 en Islande, rapporte le blog du monde spécialisé sur les phénomènes de l’univers, Autour du ciel.

Stéphane Vetter (voir son site par ici) en a tiré une vidéo, intitulée Litrikur Stormur, tempête de couleurs en islandais, un titre qui rend à peine hommages aux aurores boréales filmées parfois à vitesse réelle (quand un point rouge apparaît en haut à gauche).

Voir la vidéo

Litríkur Stormur from Stephane Vetter on Vimeo.

Si ces aurores sont d’une telle intensité et d’une telle coloration, c’est parce qu’une éruption s’est produite sur la tache solaire AR2297 et que cette éruption « a propulsé dans l’espace une grosse bouffée de particules », explique Autour du ciel. Or, en entrant en contact avec le champ magnétique de la terre, cela a provoqué le plus gros orage magnétique depuis une dizaine d’années, ajoute le blog. Si bien que dans le Nord de la France et en Bretagne, des aurores boréales ont pu être observées, un phénomène rarissime en France.