VIDEO. Avec des lunettes spéciales, il voit enfin la couleur des yeux de ses enfants

DALTONISME Opie Hughes est incapable de parler, et finit par s’asseoir sur le sol, pris par l’émotion....

T.L.G.

— 

Cet Américain voit enfin les «vraies» couleurs.
Cet Américain voit enfin les «vraies» couleurs. — YouTube

Un daltonien voit pour la première fois les « vraies » couleurs. Opie Hughes vit en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Pour son anniversaire, le père de famille reçoit une paire de lunettes capable d’annuler son handicap, rapporte The Independent vendredi. Il est filmé par sa sœur Katherine, lorsqu’il les essaye pour la première fois.

Opie Hughes est abasourdi, regarde tout autour de lui, le ciel, les fleurs. Incapable de parler, il finit par s’asseoir sur le sol, pris par l’émotion.

Retrouvez la vidéo intégrale en cliquant ici.

« Regarde les yeux de tes enfants, comme ils sont jolis », lui lance-t-elle. Il serre alors son fils entre ses bras et verse quelques larmes, très ému. « C’était vraiment une expérience incroyable. Nous étions tous en train de pleurer. Il a encore tant de choses à découvrir », a expliqué Katherine au site My Modern Met. C’est elle qui a réuni les fonds, environ 308 euros, grâce au site de crowdfunding GoFundMe.

A l’origine de la trouvaille, le professeur Don McPherson. Selon Liberation, le cofondateur de la start-up Enchroma, spécialiste du daltonisme, s’est rendu compte, en travaillant sur un prototype de lunettes de protection pour chirurgie laser, que son accessoire permettait aussi de modifier les nuances des couleurs.

« Les lentilles font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse, plus vive et saturée. Les utilisateurs les perçoivent plus rapidement et plus précisément », explique l’entreprise Valspar, qui finance les lunettes, sur son site Web