États-Unis: Un bébé prématuré, né à 25 semaines, survit miraculeusement

SANTE Lewis Brown a subi 16 transfusions sanguines et passé 24 jours sous couveuse...

T.L.G.
— 
Lewis Brown, grand prématuré, avec ses parents.
Lewis Brown, grand prématuré, avec ses parents. — Twitter

Lewis Brown est un petit miraculé. Ce petit Britannique est venu au monde après avoir passé seulement 25 semaines dans le ventre de sa mère. L’enfant a dû subir 16 transfusions sanguines, de multiples opérations, et passé 24 jours sous couveuse, depuis sa naissance en novembre dernier, avant de pouvoir rejoindre ses parents.

L’équipe médicale avait prévenu Nicole Gemmell, 24 ans, et son mari David Brown, 25 ans, que leur enfant n’avait que 50 % de chances de survie, indique le Daily Mirror. La mère a en effet été victime d’une pré-éclampsie (hypertension artérielle) lors de sa grossesse, entraînant un arrêt de croissance de son bébé. A sa naissance dans un hôpital de Glasgow, le petit ne pesait seulement que 530 grammes.

« Nous étions sous le choc, j’espérais que les médecins viennent nous voir pour nous dire que tout allait bien », témoigne la mère. « Il est né à 25 semaines, mais a arrêté de grandir à 22 semaines. Il aurait dû peser plus de 700 grammes mais il faisait seulement 530 grammes – je n’ai entendu parler d’un bébé aussi petit ».

Le nourrisson a pu rentrer à la maison le mois dernier en bonne santé, même s’il reste sous approvisionnement constant d’oxygène. La famille souhaite maintenant sensibiliser sur les dons de sang et espère lever des fonds pour aider les associations qui les ont soutenus, comme la fondation Ronald McDonald.