Capture d'écran de la photo de l'enfant qui a permis de diagnostiquer son cancer.
Capture d'écran de la photo de l'enfant qui a permis de diagnostiquer son cancer. — Catpure Twitter / 20 Minutes

SANTE

Etats-Unis: Une photo sauve la vie d'un enfant de deux ans

Sur les photos prises avec un flash, l’oeil du petit garçon était blanc au lieu d’être rouge…

Sauvé grâce à une photo. Julie Fitzgerald, une mère de famille américaine a permis de diagnostiquer le cancer de son fils, rapporte ce jeudi la chaîne de télévision américaine Wrex, filiale de NBC. L’histoire se déroule à Rockford, dans l’Etat de l’Illinois.

Une forme rare de cancer

« Il y a deux mois, j’ai remarqué des taches bizarres dans le fond de son œil gauche », explique Julie Fitzgerald, citée par Metro News. Après des recherches sur la toile pour trouver la cause de cette anomalie, la mère d’Avery découvre le témoignage d’une femme qui a, elle aussi, observé un œil blanc à la place du classique œil rouge produit par le flash.

 

 

Alertés par la mère de famille, les médecins ont diagnostiqué un cancer. En effet, une tumeur de la rétine, s’était développée dans l’oeil d’Avery : le rétinoblastome, qui touche un enfant de moins de 5 ans sur 15.000 à 20.000 naissances d’après l’Institut Curie, ne se soigne que s’il est détecté rapidement.

L’opération a sauvé la vie du petit garçon

Malheureusement, 75 % de l’oeil d’Avery avait été touché par des tumeurs cancéreuses. Pour lui sauver la vie et ainsi éviter la propagation de l’affectation, les médecins ont décidé d’amputer l’enfant. Celle-ci a sauvé la vie du petit garçon : la tumeur aurait pu toucher le cerveau et le sang si les parents n’avaient pas réagi aussi tôt.

D’après France TV Infos, une photo avait déjà permis de diagnostiquer une maladie : en avril 2014, le cancer de Rylee, une petite fille de trois ans avait aussi été décelé grâce à une photo partagée sur Facebook.