«Prends-moi toute la journée», la campagne de pub topless pour des bus qui fait polémique

MARKETING Au Pays-de-Galles, New Adventure Travel a retiré ses affiches...

P.B.
— 
Une affiche retirée du transporteur gallois New Adventure Travel.
Une affiche retirée du transporteur gallois New Adventure Travel. — NAT

On se demande encore à quoi a ressemblé la réunion où l'idée a été pitchée. Lundi, le transporteur gallois New Adventure Travel a retiré une campagne de pub controversée et présenté ses excuses. Plusieurs bus circulaient avec une photo d'une jeune femme topless tenant un panneau «Prends-moi toute la journée pour trois livres». Une autre affiche version masculine existait mais Twitter a principalement dénoncé un sexisme de bas-étage et une nouvelle exploitation du concept de la femme-objet.

«Le sloggan ''Ride me all day" était un jeu de mot et nous n'avons jamais voulu ''objectifier'' les hommes ou les femmes», écrit l'entreprise. En anglais, «ride» veut en effet à la fois dire «prendre (le bus)» ou «chevaucher», avec une connotation sexuelle ici volontaire.

Le groupe NAT n'a pas vraiment aidé sa cause avec sa promo sur Twitter, qui ne mettait en avant que la version féminine de la pub. Pour l'image de l'entreprise, c'est désormais direction Highway to Hell.