VIDÉO. Etats-Unis: Dans le parc de Yellowstone, les ours bruns chassent les touristes

ANIMAUX Les ourses femelles peuvent se montrer très agressives lorsque l'on s'approche trop près de leur progéniture...

L.C.

— 

Des touristes poursuivis par des ours bruns dans le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis.
Des touristes poursuivis par des ours bruns dans le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis. — Montana Fish, Wildlife & Parks / Facebook

Les ours bruns du parc national de Yellowstone, aux États-Unis, peuvent facilement s'énerver. Une vidéo publiée le 8 mai montre un groupe de touristes pourchassés par plusieurs grizzlis.

Selon le département de la faune et de la flore du Montana, les visiteurs importuns se sont approchés trop près d’une ourse femelle et de ses petits. Les plantigrades ont ensuite chargé les touristes sur une route, provoquant un mouvement de panique.

Certaines personnes ont tenté de regagner leur véhicule, tandis que d’autres s’écartaient au passage des grizzlis. «Bougez! Allez, allez!», entend-on crier dans la vidéo. Heureusement, personne n'a été blessé et les ours ont pu regagner la forêt.

Une situation très dangereuse

Les touristes couraient «un très grand danger», a déclaré un porte-parole du département de la faune et de la flore au site USA Today«L'endroit le plus dangereux est entre une mère et ses petits», explique-t-il.

Les oursons étant âgés de 13 mois, leur mère s'est toutefois montrée moins agressive que s'il s'était agi de nouveaux-nés, selon le spécialiste, qui recommande aux touristes de rester à une distance de sécurité d'environ 100 mètres.

Cet épisode nous rappelle que «la faune peut être imprévisible», peut-on lire sur la page Facebook de Montana Fish, Wildlife & Parks qui a publié une vidéo de la course-poursuite.