YouTube: La vidéo d'une rivière s'écoulant paisiblement cartonne auprès des insomniaques

WEB Le plan fixe dure 8h20, et compte déjà 6,8 millions de vues...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Youtube sur un ordinateur, à Istanbul le 27 mars 2014
Le logo de Youtube sur un ordinateur, à Istanbul le 27 mars 2014 — Ozan Kose AFP

Une rivière, des pierres, des arbres, un pont, le cliquetis de l'eau, le chant des oiseaux, et c'est tout. Absolument tout. Suffisant toutefois pour cumuler près de 7 millions de vues sur la plateforme vidéo de Google.

Postée en juillet 2013 sur YouTube, cette vidéo de Johnnie Lawson rencontrerait le succès grâce à ses vertus thérapeutiques, explique le quotidien britannique The Independent.

&feature=youtu.be

Son auteur raconte d'ailleurs que « des gens qui avaient du mal à trouver le sommeil ont commencé à [lui] écrire d'un peu partout - Corée du Nord, Centrafrique, Pékin, Royaume-Uni ».

Réduire le risque de troubles du stress post-traumatique

Tous ont trouvé, dans cette modeste production, la solution à leurs insomnies. A tel point que la vidéo a désormais intégré un programme de recherche médicale dans plusieurs hôpitaux londoniens, révèle la BBC.

L'ambition du programme: proposer aux patients hospitalisés ces vidéos relaxantes afin de réduire le risque de troubles du stress post-traumatique. Bien entendu, Johnnie Lawson surfe aujourd'hui sur sa propre vague en continuant de distiller des dizaines de vidéos, toutes plus apaisantes les unes que les autres.