Il filme une cascade durant 8 heures pour vous aider à dormir

VIDEO L’artiste irlandais Johnnie Lawson a trouvé le remède ultime contre les insomnies…

Emilie Meunier

— 

Cascade irlandaise
Cascade irlandaise — Youtube

L’artiste irlandais Johnnie Lawson a, sans le vouloir, aidé de nombreuses personnes à trouver le sommeil avec ses vidéos. Postées sur Youtube, ses œuvres ont déjà attisé la curiosité de nombreux insomniaques à travers le monde jusqu’à atteindre les presque 7 millions de vues.

Le plan est simple, Johnnie Lawson a posé sa caméra au pied d'une rivière du comté de Leitrim, véritable havre de paix au Nord-Ouest de l'Irlande, et a décidé de laisser parler la nature. Un spectacle sans artifice où l’eau de la rivière s’écoule simplement 8 heures durant.

Ce projet contemplatif filmé en 2008 et mis en ligne par l’artiste sur sa chaîne Youtube en 2013 est devenu viral. La raison d’un tel succès ? Les chants d’oiseaux et les clapotis de l’eau auraient de réelles vertus sur les personnes insomniaques.

La vidéo comme moyen de relaxation

Comme le rapporte ce lundi le site de la BBC, l’artiste irlandais aurait depuis reçu des remerciements de personnes venant de Corée du Nord, de Pékin ou encore du Royaume-Uni. Un phénomène inattendu pour ses vidéos qui aideraient les plus éveillés à piquer du nez.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Johnnie Lawson multiplie aujourd’hui les vidéos apaisantes de cascades ou de lacs sur sa chaîne. Ses films ont récemment été repérés par la recherche médicale et font à présent partie d’un essai clinique lancé dans plusieurs hôpitaux londoniens qui vise à intégrer la vidéo comme moyen de relaxation.