VIDEO. Un Youtubeur montre comment il est facile de kidnapper un enfant

EXPERIENCE Même des enfants qui savent qu'il ne faut pas parler aux inconnus finissent par partir de leur plein gré avec lui...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo montrant un youtubeur essayer d'amadouer un enfant sur une aire de jeux.
Capture d'écran d'une vidéo montrant un youtubeur essayer d'amadouer un enfant sur une aire de jeux. — YouTube/JoeySalads

«Il ne faut pas parler aux inconnus». Même mis en garde par leurs parents, les enfants se laissent facilement amadouer par un inconnu et convaincre de partir avec lui. C'est la conclusion effrayante d'une «expérience sociale» menée par un youtubeur prénommé Joey, dont la vidéo, postée samedi, a déjà été vue près de 3 millions de fois.

Joey, plutôt habitué aux blagues et aux caméras cachées, s'est rendu sur une aire de jeux pour enfants. Il a approché plusieurs mamans, leur expliquant sa démarche et leur demandant leur accord avant de mener sa petite expérience. Elles acceptent toutes, persuadées que leur fils ou leur fille ne suivra jamais un inconnu.

Malheureusement pour elles, le jeune homme, accompagné d'une petite chienne blanche adorable, réussit à tous les coups: il aborde l'enfant, avec qui il brise la glace facilement en lui proposant de caresser son chien, puis de deviner son nom, et enfin d'aller voir les autres chiots qui lui appartiennent.

A chaque fois, l'enfant accepte sans broncher et s'en va main dans la main avec l'inconnu, sous le regard effaré de sa maman. Mais Joey ne précise à aucun moment le nombre total d'enfants sur lesquels il a testé son «expérience sociale», ni le nombre de ceux qui ont refusé de le suivre.

À la fin de la vidéo, avant de conclure avec un inquiétant «Vos enfants sont-ils en sécurité?», Joey indique que «chaque jour, 700 enfants sont enlevés, soit 250.000 par an». Cependant, il ne précise pas s'il s'agit du nombre d'enfants enlevés aux Etats-Unis (qui, selon le ministère de la Justice américain, est plutôt de 115) ou dans le monde.