VIDEO. Irlande: Le «prêtre chanteur» devenu star de la chanson grâce à YouTube

VOIX Le prêtre est devenu un phénomène international et a signé un contrat chez Universal...

T.L.G.

— 

Capture d'écran Youtube.
Capture d'écran Youtube. — 20 Minutes

Les voix du seigneur sont impénétrables. Ryan Kelly se fait connaître en 2014. En pleine célébration de mariage dans une église d’Oldcastle, au nord de Dublin en Irlande, le père pousse la chansonnette. Sa reprise du tube «Hallelujah» de Leonard Cohen, fait le tour du monde.

Le prêtre devient vite un phénomène international. Sa prestation, mise en ligne sur YouTube il y a un an, a été visionnée plus de… 42 millions de fois. Depuis, il multiplie les apparitions dans les talk-shows du monde entier et attire des milliers de fans bien au-delà de ses paroissiens.

«Ca a été fou», dit-il, encore surpris du contrat que la maison de disques Universal Music lui a offert. «Je n'aurais jamais cru que ça puisse m'arriver à ce stade de ma vie. Je pensais presque à partir à la retraite et maintenant, j'ai subitement une carrière musicale devant moi».

Son premier album vient de sortir aux Etats-Unis et fait ses débuts cette semaine en Australie. Il comporte des chansons celtes, religieuses et pop, et a été enregistré en deux mois dans un studio créé spécialement à son domicile pour ne pas perturber ses obligations paroissiales. Un album de Noël serait aussi prévu.