Les superbes images d’immenses icebergs à la dérive

PAYSAGE Chaque année, environ 40.000 icebergs se détachent, mais ils ne sont que 400 à 800 à naviguer jusqu'à l’«Iceberg Alley»...

T.L.G.

— 

Un iceberg dérivant au large du Canada
Un iceberg dérivant au large du Canada — Twitter

On pourrait croire que ces énormes morceaux de glaces ont été ajoutés par photomontage. Il n’en est rien. Ces icebergs proviennent des glaciers du Groenland et de l’Arctique canadien. Avec le début de la fonte printanière, ils se détachent et dérivent au large de la côte est du Canada.

La mer entre Terre-Neuve et le Groenland est ainsi surnommée «Iceberg Alley», en référence à ces centaines blocs de glace qui flottent lentement pendant le printemps et l’été, avant de se fondre complètement dans l’Atlantique Nord.

Le site www.icebergfinder.com vous permet de suivre en temps réel le déplacement de ces glaçons géants.

«Les icebergs peuvent varier considérablement en taille, allant de plus de 10 millions de tonnes et des centaines de mètres de long pour les plus longs, à de plus petits de la taille d'une maison ou d'un piano à queue», indique le site.

Chaque année, environ 40.000 icebergs se détachent, mais ils ne sont que 400 à 800 à naviguer jusqu'à l’«Iceberg Alley».