Etats-Unis: «Un requin de poche» réapparait au large de la Louisiane

SCIENCES Un premier spécimen avait été observé voilà 36 ans...

20 Minutes avec agence

— 

Un
Un — NOAA/M.Doosey/Tulane university

Une équipe de chercheurs américains, qui effectuait des recherches sur l’alimentation des cachalots, a découvert, par hasard, un «requin de poche» («pocket shark»), dans le Golfe du Mexique. Le mini-squale faisait partie d'un échantillon prélevé par les chercheurs à 350 kilomètres au large de la Louisiane en 2010 mais dont les observations viennent d'être publiées.

Selon les scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui ont étudié l'animal, seul un spécimen de «pocket shark» avait déjà été découvert. C'était au large du Pérou, il y a 36 ans.

Le «requin de poche» découvert au large de la Louisiane mesurait moins de 15 centimètres. J.Wicker/NOAA/MiamiLaboratory  - Capture d'écran. 

Conservé dans de la glace pendant trois ans

Minuscule et très rare, le «requin de poche» mesurait moins de 15 centimètres, comme le rapporte Le Huffington Post. Ce mini-requin, qui fait aujourd'hui le «buzz» sur la Toile, était un mâle qui venait de naître comme le laissait penser sa cicatrice ombilicale. Malheureusement, l'animal était mort quand il a été découvert en 2010. Il a donc été conservé dans de la glace afin d'être analysé.

«Trouver un poisson aussi rare est passionnant. Mais cela nous rappelle également tout ce qui nous reste à apprendre concernant les espèces qui habitent nos océans», explique Mark Grace, le responsable de l’étude sur le site de la NOAA. Un scientifique qui rappelle que le «requin de poche» n'a pas été baptisé ainsi en raison de son mini-format, mais du fait d'un mystérieux orifice en forme de poche situé au-dessus de sa nageoire pectorale.